Formations et accompagnements

L’AFI vous accompagne dans votre projet d’insertion en individuel, en groupe, au plus près de vos objectifs

Par l’étendue de nos prestations, nous proposons une offre adaptée et sur mesure pour répondre à chaque situation.

Insertion

Mobilisation vers l’activité et l’emploi

Conseil Départemental 95 – FSE

367 Bénéficiaires du RSA

2023

Evaluer les situations individuelles des personnes ; les remobiliser afin qu’elles accèdent à une meilleure autonomie socio-professionnelle et que soient levés les freins périphériques ; favoriser l’accès à une formation ou à un emploi.

Accompagnement Social

Conseil Départemental 95

545 mesures pour des bénéficiaires du RSA socle isolés ou en couple sans enfants

2023

Accueillir, orienter et proposer un accompagnement social à des personnes seules ou en couple sans enfants, sur le territoire des Rives de Seine, ne bénéficiant pas déjà d’un accompagnement PDIE, droit commun, Pôle emploi ou SSD.

Accompagnement Global

80 bénéficiaires du RSA socle isolés ou en couple, sans enfants

2023

Associer sans rupture et de façon coordonnée des actions d’insertion professionnelle et d’insertion sociale, articuler nos expertises emploi et social pour faciliter la levée des freins périphériques à l’emploi et le retour en emploi, apporter des réponses de proximité aux bénéficiaires du RSA demandeurs d’emploi qui le nécessitent.

Référent de parcours PLIE Argenteuil/Bezons

FSE +

Participants du PLIE AB

Deuxième semestre 2023

L’accompagnement renforcé et individualisé s’articule autour d’étapes de parcours, combinant des actions d’insertion socio-professionnelles, à travers une co-construction du parcours entre le participant et le référent.

Action linguistique à visée professionnelle Territoire Argenteuil

30 bénéficiaires du RSA

2023

Acquisition des savoirs de base en français afin de pouvoir se situer dans un environnement socio-professionnel et/ou construire un projet professionnel réaliste et/ou accéder à une mise en situation professionnelle, dans le cadre de l’élaboration d’un plan de formation.

Ateliers Sociolinguistiques Argenteuil

Politique de la ville – Etat et Ville Argenteuil

135 bénéficiaires (prioritairement QPV), groupes de 15 au sein de 6 Maisons de quartier. 4 heures par semaines (2×2 heures)

2023

1) Améliorer la connaissance des savoirs de base en français 2) Favoriser la connaissance et l’appropriation des services/dispositifs publics, des règles et modes de fonctionnement de la société française 3) Favoriser la promotion, l’exercice des responsabilités sociales et l’égalité entre les hommes et les femmes 4) Soutenir l’intégration et la citoyenneté.

Maisons de quartier Argenteuil

Plateforme de Formations linguistiques à visée professionnelle

Politique de la ville – Etat et Ville Argenteuil

51 Argenteuillais (Prioritairement QPV)

2023

Les objectifs principaux de cette action sont de : faciliter l’accès à l’emploi et à la formation d’une population habitant majoritairement les quartiers prioritaires et relevant de l’Alphabétisation ou du Français Langue Etrangère ; améliorer leur niveau en français ; lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Résultats attendus : amélioration du niveau en français ; sorties emploi ou formation.

Ateliers Sociolinguistiques Sannois

Politique de la ville – Etat et Ville Sannois

60 Sannoisiens (Prioritairement QPV)

2023

1) Améliorer l’autonomie des stagiaires dans leur vie personnelle et professionnelle 2) Favoriser les relations stagiaires/institutions, notamment avec écoles 3) Favoriser le lien social 4) Permettre la restauration d’une image positive de soi.

Centres sociaux Sannois

Plateforme de formations linguistiques à visée professionnelle

Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise – Contrat de ville Etat

45 résidents de l’Agglomération de Cergy-Pontoise (prioritairement QPV)

2023

Nous formons des personnes ayant une maîtrise insuffisante de la langue française en lien avec leur métier ou leur objectif professionnel. Ces personnes sont confrontées à des phénomènes d’exclusion et des difficultés d’insertion durables. Nous travaillons également l’insertion professionnelle de ces stagiaires (stages en entreprise). L’objectif est de développer leur autonomie en ce qui concerne leurs démarches professionnelles et d’améliorer leur employabilité.

MDQ les Touleuses ; MDQ Axe Majeur Horloge

Cours de conversation pour les participants du PLIE de Gennevilliers

PLIE Gennevilliers

16 participants du PLIE : participants dont l’insertion professionnelle nécessite : d’apprendre le français ou de consolider son niveau ; de se mobiliser au sein d’un collectif ; de développer sa confiance en soi ; de gagner en autonomie.

2023

L’objectif de ces cours est de proposer un contenu pédagogique visant l’apprentissage de bases conversationnelles en langue française. Ces cours visent notamment à favoriser la prise de parole en public, les interactions minimales dans la communication quotidienne, la compréhension et l’expression orale, dans un cadre bienveillant et convivial. Ils peuvent être aussi l’occasion de mieux appréhender la société française dans ses dimensions sociales, culturelles et professionnelles.

Mairie de Gennevilliers

Accueil et accompagnement des étrangers primo-arrivants, Français à visée professionnelle

BOP 104 Projet régional

40 Public primo-arrivants ressortissants étrangers hors Union Européenne, en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans, souhaitant s’inscrire dans une démarche de retour à l’emploi et bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens.

2023

Accéder à l’emploi et/ou à la formation professionnelle: entrer en formation professionnelle (pré-qualifiante, qualifiante, certifiante ou diplômante) ;obtenir un emploi durable (contrat>6 mois). – Favoriser l’autonomie de la personne et permettre son intégration dans la société. Améliorer son niveau en langue française: en continuité du CIR, permettre aux signataires qui ont déjà bénéficié des formations de l’OFII d’atteindre ce niveau A1. Compléter le niveau A1 des stagiaires qui l’ont obtenu, en atteignant les niveaux A2 ou B1. – Améliorer sa connaissance du monde du travail et viser les métiers porteurs.

AFI 9 Avenue du Marais Argenteuil ; Maison de quartier Le Douze Cergy-Saint Christophe ; Régie de quartier Gennevilliers

Ma Maison impressionniste

Formation
Délégation à la langue française et aux langues de France) – Mission maîtrise de la langue et action territoriale

20 Adultes allophones, Adultes en situation d’illettrisme.

2023

Améliorer le niveau en français et l’insertion de 20 stagiaires en développant leurs connaissances ; l’appropriation de leur patrimoine culturel local et le développement de leurs connaissances numériques.

Découverte des Métiers de l’Automobile AFI / GRETA

Conseil Régional

Demandeurs d’emploi / Jeunes adultes en insertion

2022 / 2023

Permettre aux candidats d’affiner leur projet professionnel, de mieux connaitre le secteur de l’automobile. Intégrer les prérequis nécessaires pour pouvoir intégrer par la suite un parcours certifiant. Appréhender les spécificités de ce secteur et consolider un projet professionnel.

Lycée professionnel Château d’Epluches-Saint-Ouen l’Aumône

Formation linguistique à visée professionnelle des primo-arrivants

BOP 104 Projet régional

40 personnes primo-arrivantes ressortissants étrangers hors Union Européenne, en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans, souhaitant s’inscrire dans une démarche de retour à l’emploi et bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens. Résidents sur la zone de Cergy-Pontoise et sur l’EPT Boucle Nord 92-95

2023

Améliorer le niveau en français et l’employabilité de publics primo-arrivants. Favoriser l’autonomie de la personne et permettre son intégration dans la société. Améliorer son niveau en langue française : en continuité du CIR, permettre aux signataires qui ont déjà bénéficié des formations de l’OFII d’atteindre ce niveau A1. Compléter le niveau A1 des stagiaires qui l’ont obtenu, en atteignant les niveaux A2 ou B1. Améliorer sa connaissance du monde du travail et viser les métiers porteurs. Proposer la Certification TEF. Accéder à l’emploi et/ou à la formation professionnelle : entrer en formation professionnelle, obtenir un emploi durable.

MDQ Cergy-Saint Christophe – Gennevilliers

Anglais à visée professionnelle

Conseil Régional PRFT

Cette action concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi sans distinction d’âge, de sexe ou de statut, ayant un projet professionnel validé nécessitant une connaissance à minima de l’anglais.

2023

Acquérir les compétences linguistiques professionnelles permettant de trouver un emploi ou une formation. Obtenir une certification TOEIC ou Linguaskill.

Maison de la langue

Etat Programme BOP 104

Habitants des villes limitrophes d’Argenteuil et de Cergy, souhaitant améliorer leur niveau en français et ne sachant pas vers quelle structure s’orienter.

2023

Proposer un «guichet unique» qui répertorie l’offre existante et oriente les usagers vers la structure la plus adaptée en fonction de leurs besoins. Recenser toute l’offre d’apprentissage de la langue française du territoire. Recenser et qualifier la demande pour mieux agir sur l’offre. Rompre l’isolement des citoyens causé par la non maitrise de la langue. Positionner l’alphabétisation et la maîtrise de la langue comme premier facteur d’égalité.

AFI 9 Avenue du Marais Argenteuil – MDQ Cergy-Saint Christophe

Centre d’examens

TEF

2023

Le test d’évaluation de français est le premier test standardisé de français langue étrangère diffusé sur le marché des langues dans le monde. Il permet de tester ses compétences de compréhension et d’expression.
Pour Intégrer un établissement scolaire / universitaire
Pour Obtenir la nationalité française avec le TEF Intégration, Résidence et Nationalité
Pour Obtenir la carte de résident en France avec le TEF Intégration, Résidence et Nationalité
Pour Valoriser son niveau A1 dans le cadre du CIR (Contrat d’intégration républicaine) avec le TEF Intégration, Résidence et Nationalité en français général.

PIX

Centre d’examen
En savoir plus sur PIX

2023

Outil d’évaluation en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie

TOEIC

Centre d’examen
En savoir plus sur TOEIC

2023

Fournissant des scores valides, fiables et équitables, les tests TOEIC® mesurent les 4 compétences linguistiques – compréhension et expression écrites et orales – et offrent une vision complète de votre maîtrise de l’anglais.

LINGUASKILL

2023

Linguaskill est une gamme de tests d’anglais général  qui permet de déterminer le niveau linguistique du candidat sur l’échelle CECRL de A1 à C1. Conçu par Cambridge Assessment English, Linguaskill et d’évaluer en toute fiabilité les compétences d’anglais au sein des entreprises et des institutions.