DYNAMIQUE ET PROJET

Conseil Départemental / FSE

Version imprimable

 
 
 

CONTENU

 

Public

Bénéficiaires du RSA ayant signé un Contrat d'orientation ou un Contrat d'Engagement Réciproque ; cumulant des difficultés sociales et professionnelles nécessitant un accompagnement personnalisé
Age : 25 ans et plus

 

Conditions d'entrée

Etre bénéficiaire du RSA, habitant du Val d'Oise
 

 

Objectifs

Construire, suite à un diagnostic personnel, familial et professionnel avec le bénéficiaire un projet social et/ou professionnel et l’accompagner dans sa réalisation.
Bilan de la situation personnelle et professionnelle: Evaluer les capacités et les freins Identifier les points à améliorer. Hiérarchiser les objectifs à atteindre dans les domaines: santé, logement, famille, vie quotidienne et vie professionnelle.
Mobilisation vers l'insertion sociale: Améliorer son degré d'autonomie, (Ré)apprendre à gérer la vie quotidienne
Connaitre son environnement; Etre en capacité d'accomplir des démarches administratives; Acquérir des connaissances d'ordre social et civique. Faire des démarches pour améliorer sa santé, Faire des démarches pour améliorer son logement; (Re)construire le lien social,acquérir le sentiment d'être utile socialement; S'avoir s'exprimer clairement, avoir et donner une image positive de soi-même.
Mobilisation vers l'insertion professionnelle: Construire un projet professionnel réaliste tenant compte de la personnalité, des motivations et de l'expérience du bénéficiaire; Définir et cibler ses recherches; Connaitre les mesures à l'emploi, les secteurs porteurs et accessibles en fonction de son niveau de qualification; Prévoir un parcours d'insertion professionnelle dans la durée; Acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation du projet
 

 

Contenu

Suivi individualisé: entretiens bi-mensuels, avec un référent, construction du projet
Participation aux ateliers: - Atelier Vie Quotidienne (hebdomadaire): développer son autonomie, participer à des sorties culturelles; - Atelier Revalorisation de son image/look (mensuel): reprendre confiance, améliorer sa présentation; - Atelier Entretien d'embauche-théâtre (hebdomadaire): enclencher une dynamique de communication, s'entrainer à l'entretien d'embauche; - Atelier Jardin des cheminots; - Atelier d'Aide à la Recherche d'emploi(hebdomadaire); - Atelier Sensibilisation aux nouvelles technologies (hebdomadaire)
 

 
 
 

DEROULEMENT

 

Date

2017 

Durée

De 6 à 12 mois 

Horaires

9h00 - 18h00 

Nombre de place

367 

Accès

Gare d’Argenteuil par autobus 272 (arrêt Place du 11 Novembre) ou Autobus 164 

Contact

Anne CARRER et Frédéric BENABEN 

 
 
 

COMPLEMENTS

 

Organisation

Validation du Contrat d'engagement en EP et orientation vers l'AFI 

Coordonnées

144 rue Henri Barbusse, 95100 Argenteuil, Tél : 0134341650, Fax 0139477822, www.afi.asso.fr, afi@afi.asso.fr 

Prescripteur

CCAS; SSD; Association labellisées 

Remarques

Coordinateur de l'action: Frédéric BENABEN 

 
 
 
 
 

|  Contact  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Accès  |

 

Conception Web : SOURISDOM