Créée en 1991, l'association AFI a pour objectif statutaire de concourir à la promotion sociale et professionnelle des personnes de bas niveau de qualification, en menant des actions d’accueil, d’orientation et de formation ouvertes à tous, sans condition de nationalité. Elle contribue, par son action, à favoriser l’égalité d’accès à l’emploi et à la formation permanente des travailleurs privés d’emploi ou des salariés.

L’AFI contribue à l’accompagnement des demandeurs d’emploi jeunes et adultes (dont des bénéficiaires du RSA). Elle propose des apprentissages de base, renforcements divers des compétences indispensables à l’insertion en entreprise (français et mathématiques), des ateliers de compétences sociales (acquisition ou renforcement de l’autonomie, connaissances de l’entreprise), des ateliers d’expression et de communication (peinture, théâtre, look), des accompagnements individualisés et des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, Internet).

Les actions de formation (Apprentissage du français, Remise à niveau informatique, Formations individualisées de salariés) et d’insertion (Accompagnement socio professionnel de personnes bénéficiaires du RSA, bénéficiaires du PLIE, de Demandeurs d’Emploi) de l’AFI s’adressent à un public de bas niveau de qualification, jeune ou adulte. Nous recevons plus de 3 000 personnes par an, habitant le sud du Val d’Oise ou les communes limitrophes des départements voisins. Les formations sont ouvertes à toutes les catégories de public, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi dans le cadre de dispositifs publics, ou de salariés en entreprise, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Les actions d’insertion sont réservées à des usagers bénéficiant de dispositifs publics d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

L’AFI bénéficie de financements publics de l’Etat, du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, de la Région Ile de France, du Conseil Général du Val d’Oise, de l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration, du Fonds Social Européen, de Pôle Emploi. Pour les entreprises, l’AFI traite des marchés de formation soit en sous traitance, soit dans le cadre des plans de formation. Les actions développées à l’AFI, nous amènent à travailler en réseaux : avec le réseau emploi/formation (Pôle emploi, Mission Intercommunale Jeunesse, Mairie de quartier, Réseau insertion emploi de la mairie d'Argenteuil, Communauté d’Agglomération, la Maison de l’Emploi…), le réseau associatif, un réseau entreprise (plus de 100 entreprises sur le bassin d’Argenteuil et ses départements voisins) et le réseau institutionnel.

Présentation de l'équipe

L'équipe de l'AFI est composée de formateurs et de conseillers en insertion / psychologues, pluridisciplinaires :

Le Pôle Insertion
 Le Pôle Formation