Ma maison impressionniste
Une actualité d'AFI de la catégorie : Actualités générales

Ma maison impressionniste

12 Fév 2024 | Actualités générales

Ma Maison Impressionniste : L’ A.F.I.  part sur les traces de Claude Monet

« Ma Maison Impressionniste » est un projet à l’initiative de l’AFI, qui a pu voir le jour grâce au Programme d’action culturelle et langue française 2023 du Ministère de la culture.

Les participants bénéficiaires du RSA, habitants issus des quartiers prioritaires de la ville se sont réjouis devant le programme d’ateliers et de sorties les invitant à suivre les traces de Claude Monet.

La Maison Impressionniste à Argenteuil et le Musée d’Orsay ont accueilli le groupe d’adulte en quête de découverte, accompagné de leur formatrice et d’une intervenante graphiste qui se sont attachées à donner à voir, à ressentir et à faire.

Une parenthèse temporelle avec plusieurs objectifs

S’exercer à la langue française orale et écrite. S’adonner à des activités créatives : dessiner et écrire. Libérer le geste graphique qui mène à l’écriture. Verbaliser les émotions. Développer l’imaginaire. Aborder les pratiques numériques. Créer du lien. S’approprier le patrimoine local. Se sentir fier d’être Argenteuillais. Travailler la mobilité sur le territoire. Aiguiser son regard devant une oeuvre. Ressentir. Contempler. Se souvenir…

Livret Carnet de bord Ma maison impresionniste

Carnets de bord à la main,

les participants notent et capturent les traces de l’œuvre de Claude Monet. Tout au long des visites, ces carnets recueilleront les recherches, les tickets d’entrées, de transports, les observations, les impressions, les travaux graphiques et les productions écrites…

Avant la visite de la Maison Impressionniste, nous avons besoin de nous imprégner de l’univers de Monet et mieux connaitre le courant artistique auquel il appartient. Cette année, l’impressionnisme fête d’ailleurs ses 150 ans. Nous avons également effectué des recherches sur les métiers dans l’art et la culture.

Mind Map Monet
Les métiers dans l'art

La Maison Impressionniste à Argenteuil

Cette ancienne résidence de l’artiste, remise en état par la ville d’Argenteuil, nous a permis non seulement de nous approprier le patrimoine local mais également de remonter dans le temps. En effet, l’intérieur rénové comme à l’époque 1900 est soigné, et fait la part belle à l’histoire de Monet. Le contexte historique de l’époque se révèle au détour des salles et nous en apprenons beaucoup sur la transformation de ce bourg de campagne qu’était autrefois Argenteuil. Après la visite guidée, le groupe est invité à dessiner quelques détails décoratifs, se poser dans la pièce où ils se sentent bien. Nous avons donc terminé la visite en se retrouvant dans le jardin d’hiver, pour échanger plus longuement avec l’agent d’accueil et la médiatrice culturelle.

Cette maison discrète, face à la gare, est là sous nos yeux, depuis que nous avons posé nos valises à Argenteuil, sans même s’en apercevoir.

Je suis fière d’habiter dans la même ville que Claude Monet.

Visite du Musée d’Orsay

Comme Monet, nous empruntons le chemin de fer, le pont d’Argenteuil, la gare Saint Lazare, pour nous rendre au Musée d’Orsay où nous découvrons quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. La nature y est toujours présente. Nous recherchons les toiles peintes à Argenteuil. 

Sortie à Orsay
Impressionnisme à Orsay

A la manière de Monet qui ne quitte jamais un lieu sans emporter un souvenir, nous avons aussi garder le souvenir du musée d’Orsay en croquant une toile dans nos carnets.

Les régates
Monet peint son jardin
La pie

Lettres à Claude Monet

Et si Claude Monet était encore là…

Qu’aurions nous envie de lui dire ? Qu’est ce que nous admirons de notre époque ? Qu’est ce que nous apprécions de son oeuvre ? Qu’est ce qui resonnent en nous après ces visites sur ces traces ? 

Voici quelques mots adressés à Monet :

Cher Claude Monet,

Je suis Argenteuillaise comme vous. Je vous écris une lettre pour ma petite visite à la maison d’impressionnisme et au musée d’Orsay à Paris. Je suis allée là-bas avec mes formatrices et mes copines. Avant, je n’ai pas connu beaucoup de peintures mais après cette visite j’ai appris beaucoup de choses sur les peintures.

D’abord je vous écris pour la maison d’impressionnisme à Argenteuil. Quand nous sommes allés là-bas, nous avons vu les portraits sur le mur en ouvrant le portail. En entrant la maison, j’ai commencé par la chambre qui est petite mais belle. Les meubles dans la chambre est magnifique et la vue de la chambre est incroyable parce qu’il y a un petit jardin en face de chambre. Ensuite, j’ai regardé un vidéo qui nous expliquait la vie du vieil Argenteuil. Après nous sommes allés en haut, là-bas j’ai vu une chambre qui est comme un bateau, c’est très magnifique. J’ai aimé beaucoup cette chambre parce que j’y sens l’odeur de l’eau fraîche qui est comme du parfum. L’atmosphère de la maison est très calme.

En plus, je vous écris sur ma deuxième visite qui est pour le musée d’Orsay. Nous sommes entrés dans le musée à 10.45. Nous avons vu une grande et belle horloge. Le design et la décoration du musée sont incroyables. Il y a beaucoup de portraits et tableaux. Il y a un tableau de pont d’Argenteuil et il s’explique du vieil Argenteuil. J’aime beaucoup de ce tableau parce que j’habite à Argenteuil et par ce tableau, j’ai eu la chance de voir le vieil Argenteuil. Il a beaucoup de touristes qui ont visité au musée et ils ont embauché les guides qui les expliquent des tableaux. Cette visite était très magnifique et mémorable pour moi parce que je suis allée là-bas avec mes copines. On a pris les photos et fait les vidéos. Nous sommes restés là-bas 4 heures et après sorti.

En fin, je vous remercie que j’ai appris beaucoup de choses de votre travail.

Votre Voisine,

Harpreet Kaur

Cher monsier Claude Monet, j’ai déménagée à Argenteuil en juillet 2023 et je ne savais pas que vous avez vécu dans cette ville. Je me suis longtemps habituée à la nouvelle ville, mais c’était intéressant de vous connaitre et de suivre un cours de français à la maison de l’AFI et découvrir que cet endroit était très beau.

J’ai visitée ta maison à Argenteuil avec un groupe et c’était intéressant. La maison avec vue est très belle il a une petite cour et confortable « Maison rose aux volets vert ». Ce que j’ai le plus aimé de la maison est la chambre avec accès au jardin. Le confort et la vue sont fascinants à différents moments de l’année. Mais chaque pièce de la maison est unique et de bon goût. J’ai aussi aimée la cheminée qui était dans la chambre c’est pour moi le confort.  Je veux dire que le jardin, j’ai aimée le plus, il rappelle ma vie dans mon village natal où je suis née. Et  ça me manque ici. Et aussi les peintures sur lesquelles les coquelicots ont été peints m’ont aussi plu et c’est aussi un souvenir de mon enfance.

J’ai aussi eu de la chance et j’ai visitée le Musée d’Orsay…

J’ai regardé les peintures de Claude Monet et d’autre. Les peintures qui ont peint de Monet sont particulièrement belles, uniques et donnent un sens et un amour à la nature et à la vie. J’ai vraiment aimée les peintures où la neige est peinte comme « La pie ». Parce que ça rappelle mon enfance et ma vie à la campagne. Où il y avait de la sérénité, beaucoup de rires et une vie heureuse.

J’ai vraiment aimé visiter la maison Impressionniste de Claude Monet et du musée d’Orsay.

Nadia

Cher voisin,

J’habite à Argenteuil depuis 2005. Première fois que je visite votre maison à Argenteuil. C’est très joli votre maison mais les tableaux ne sont pas originaux. Il serait préférable pour les visiteurs que votre maison reste telle qu’elle était avant. Troisième étage ça sent le parfum de la mer. Il a été spécialement inventé pour ce lieu. Le guide maison Claude MONET elle  était très compétent elle raconte l’histoire les trains d’Argenteuil et Claude MONET. Prochaine fois je veux visite votre maison à Giverny. je pense c’est très grand la maison.

Voir vos peintures dans l’un des musées les plus importants est la preuve de votre implication dans le monde de l’art. Je pense que vous le saviez lorsque vous avez peint vos coups de pinceau. Ce fut une expérience très agréable pour moi de voir et de ressentir les émotions de votre ame dans les reflets de l’eau.

L’ancien état d’Argenteuil était plus beau, plus calme, il y avait plus d’arbres. Il n’y avait pas autant de monde qu’aujourd’hui. Je comprends cela grace à vos œuvres. Peindre votre femme prouve à quel point vous tenez à elle, Vous avez du passer de très bons moments à Argenteuil et à Giverny.

J’ai vu dans votre toile de coquelicot qu’Argenteuil était embelli par des fleurs de coquelicot, parce que qu’on ne les voit plus  du tout maintenant.

Tugba

 Imaginer ma maison idéale

Après ces escapades autour de Monet, et si nous continuions de rêver… Et si nous imaginions notre maison idéale dans un paysage de notre choix… Sans contrainte, les participants ont laissé libre cours à leur imagination pour dessiner et décrire leur maison idéale.

La maison idéale de Lawa

La maison idéale de Fatima

La maison idéale de Sonam

Edition d’un livret regroupant nos travaux

Nous avons compilé et édité un livret souvenir qui rassemble les dessins et les écritures en écho aux visites… des témoignages, des souvenirs, des lieux où l’on a vécu… En croisant la culture et l’histoire de chacun, en rêvant à sa maison idéale… En écrivant à Claude Monet…

Nous vous invitons à le feuilleter ci dessous :

Merci pour votre lecture. Nous espérons que vous aurez appréciez notre travail.

Le groupe au musée d'Orsay.

Merci à tous les  participants du groupe Remise en Niveau 2 pour leur énergie et leur mobilisation.

Une présentation a eu lieu en public le 29 février en présence de nombreuses personnes. Merci pour votre présence.